Roobaert
Louis Roobaert - Artist and Architect
Louis Roobaert est né en 1995 à Liège en Belgique. Il passe son enfance dans une petite ville française, non loin des bords de la Loire. C’est dans cette campagne pittoresques qu’il s’aventure dans la vie avec grande curiosité et créativité. Très tôt, un changement de trajectoire s’opère. Le décès de son père le force à quitter le monde de l’insouciance, le plongeant dans une autre forme de réalité.
​
De retour à Bruxelles, en quête d’intensité et d’identité, il traverse une période d’expériences de l’extrême et de rencontres improbables. Son rapport au monde et aux autres, il le qualifie de brutalité existentielle, tendant ainsi à traduire toute la violence psychique et la solitude éprouvées. A cette époque, il rejette toute forme d’autorité sociétale, cherchant par tous les moyens à s’émanciper de toute contrainte pouvant atteindre à sa liberté mentale. Cette posture existentielle, l’amène à découvrir l’étendue du savoir en autodidacte. Doté d’une immense curiosité et d’une intense vitalité cognitive, il va se forger son propre paysage intellectuel.
​
Très tôt, les expérimentations menées par Louis Roobaert le conduisent sur une voie créatrice. Ce sont d’abord des peintures, des meubles, des vêtements, des accessoires… Puis, désireux de déployer son énergie au service de la proposition artistique et civique, il intègre une université d’architecture (UCL). Ce premier volet académique lui permet de canaliser et diriger sa vision très personnelle du monde. Il développe sa puissance créative et donne forme et concrétude à ses idées novatrices non-conventionnelles.
​
Louis Roobaert ne fait aucune distinction entre ses projets architecturaux et artistiques. Les deux se confondent, se complètent, s’inversent pour ne former qu’un seul et même médium au service d’un message commun. Ce sont des moyens d’expression que l’artiste saisit pour transmettre une liberté intellectuelle existentielle et questionner la place de l’être humain dans le monde. Que ce soit en architecture ou en art, Louis Roobaert conçoit sans limite, sans contrainte. Il mélange les techniques, les connaissances et les matériaux. Pour l’instant, l’artiste travaille en parallèle sur deux séries : Landscapes et Concretes.
​
Louis Roobaert est diplômé de la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme de l’Université de Louvain ( LOCI - UCL). Actuellement, il est doctorant à l'UCL et mène des recherches historiques, critiques et méthodologiques en conception architecturale autour de la question du flux informationnel. Il est également assistant et enseigne le dessin d’architecture, la représentation graphique et les pratiques computationnelles.
​
Outre sa carrière académique et artistique, il est très actif dans le domaine de l'architecture. Dans sa pratique architecturale, Louis Roobaert est spécialisé en conception. Il élabore des projets à grande échelle, intégrant toute la complexité liée aux enjeux contemporains en articulant l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Louis Roobaert est un architecte cosmopolite, qui a réalisé divers projets en Europe et à l’étranger.